Une Voix pour toutes ! est une association loi 1901 créée en 1995 qui a pour but de promouvoir le chant à capella (et plus généralement la voix sous toutes ses formes) par des spectacles, des réalisations d’albums et des formations.
Elle assure actuellement la promotion d’IRENE DORIA (spectacle "J’dis plus les mots") (CD et scène), du Trio Vocal et Percussions SYKORD (CD et scène), et de l’ORCHESTRE VOCAL (Hauts de Seine). Elle dépêche ses intervenants pour diriger l’ensemble vocal L'ODYSSEE (Landes), et l’Ensemble Vocal A LA DECOUVERTE (Vitry sur Seine).
Etat d’esprit
« Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours perçu la musique comme un ensemble de courants qui se croisent, s'entremêlent, parfois se heurtent, mais toujours se complètent. Je rêvais d'un groupe où chaque voix, tout en suivant son propre cours, n'aurait d'autre ambition que de grossir le torrent des autres voix ».
Ce texte d’EFFIX HUVET (compositeur et arrangeur) figure sur le CD « Orbis, Orbis » de Bb-sky et résume l’esprit développé au sein de ces différents ensembles. Ses arrangements, et plus particulièrement leur aspect polyrythmique induisent un comportement de groupe. Ils rendent incontournable l’écoute de l’Autre, et donc le regard (l’oreille tendue) vers l’Autre, ils abolissent toute hiérarchisation au sein du chœur : toutes les parties ont la même importance, et le « chef » chante avec et parmi les choristes.
Les partitions proposées exigent de la part du chef de chœur la mise en place d’un travail de préparation (échauffement, technique vocale), d’explications (pédagogie musicale) et d’apprentissage de la scène, le but étant de présenter le spectacle le plus abouti possible. Elles invitent parallèlement le choriste à un travail personnel entre les séances, sans lequel sa participation à la répétition peut s’avérer « déséquilibrante ». Elles traitent la voix comme un véritable instrument et considèrent qu’un chanteur est aussi un musicien. Cette pédagogie s’adresse à tous et à toutes, quel que soit le niveau de départ. Elle est basée sur l’explication, et surtout sur le fait que la musique appartient à tout le monde. Cette méthode de travail doit développer la solidarité à l’intérieur du groupe.